Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Stella Kyriakides, Commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs a récemment déclaré : « La santé mentale est importante pour chaque individu, chaque société et dans toutes les politiques. Nous devons soutenir des améliorations concrètes et ciblées. ”
La Commission aide les États membres à réformer leurs structures de prise en charge de la santé mentale, suite à la crise du Covid qui a largement contribué à mettre cet enjeu de santé publique sur la table. Elle a alloué plus de 28 millions d’euros à des actions dans ce domaine dans le cadre du programme des trois dernières années.
Le programme de travail EU4Health 2021 a examiné un large éventail de domaines dans lesquels la Commission européenne pouvait promouvoir la santé mentale. Un appel à propositions a été lancé pour soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques sur le terrain pour relever les défis de santé mentale à la suite de la pandémie de COVID-19.
En 2021 l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a reçu le 2e prix EU Health Award de la Commission européenne, pour son travail sur la santé mentale des étudiants en pharmacie.
Le jury, composé de médecins et de chargés de mission de la Commission européenne, a récompensé ainsi l'ensemble du travail accompli par l’ANEPF, pour évaluer la santé mentale des étudiants en pharmacie et venir en aide à ceux qui en avaient besoin, notamment pendant la crise du Covid.
L'association a mis en place des aides ponctuelles d'urgence pour les étudiants en difficulté financière, notamment pour qu'ils puissent s'équiper en matériel numérique. Plusieurs centaines d’étudiants ont ainsi pu bénéficier d'aides de 100, 200 ou 300 euros selon les cas.
L'ANEPF a également publié deux rapports sur le bien-être et la santé mentale des étudiants en pharmacie, travaux qui ont ensuite été portés à la connaissance des pouvoirs publics et des médias.
Le prix doté de 20 000 euros a permis de maintenir la distribution d’aides directes aux étudiants.
Un reportage de Brice Andlauer avec :
⬥ Pierre (prénom d'emprunt), étudiant en 4eme année de pharmacie à Nantes
⬥ Pauline Lavenant, étudiante en pharmacie à Toulouse et vice-présidente de l’ANEPF en charge des affaires européennes.
⬥ Valentine de Sauville, étudiante en pharmacie à Toulouse et vice-présidente de l’ANEPF en charge des affaires sociales.